mardi 15 mai 2012

Apprendre le français à vos enfants de manière ludique !


Apprendre le français à partir de 4 ans.

Dès 4 ans, vous pouvez apprendre la langue française à votre fils/fille. L'idéal est d’associer les cours de français (à l'école) et les jeux à la maison afin de garantir sa réussite. Certains professeurs des écoles conseillent ou donnent des exercices que votre enfant peut faire chez lui. Si ce n'est pas le cas pensez à en inventer vous-même. Vous pouvez également, pour être sûr que les exercices seront utiles et appropriés à votre enfant, acheter des jeux de société vendus dans une tranche de 20 à 50 euros (pour les plus chers) dans les magasins de jouets et dans certaines librairies. Si votre budget ne vous permet pas de faire un tel achat les ludothèques proposent souvent un très large choix de jeux éducatifs disponibles à la location. L'heure la plus appropriée pour ces exercices est l'après-midi quand l'enfant n'a pas encore goûté car il est beaucoup plus concentré.   


De 5 à 6 ans

Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage du français tout en jouant. Par exemple les enfants âgés d’au moins 5 ans peuvent s'amuser à remplir des paroles de chansons françaises avec leurs parents. En effet le fait de prendre comme support une chanson française enrichit son vocabulaire et le cultive de façon très ludique. Des livres disponibles sur internet ou dans des librairies peuvent également faciliter grandement l’apprentissage. Ils sont souvent très bien fait et sont pour la plupart rangés par tranche d'âges ce qui facilite le choix.


Pour les plus grands

Pour les plus grands, les jeux de mots et de lettres sont recommandés. Ces jeux sont disponibles par thèmes et concernent entre autre les conjugaisons. Ces jeux sont souvent très appréciés des enfants de plus de 7 ans. Les mots fléchés, les mots mêlés et les devinettes permettent aussi d'aider à l'apprentissage de la langue de Molière tout en s'amusant en famille. Il est également très conseillé d'inviter votre enfant à se joindre à vos jeux ou même tout simplement à vous regarder jouer. Le scrabble est très bien fait pour cet usage et peut faire découvrir énormément de mots aux petits bouts de choux.


Faisons le point des progrès.

Enfin il est également conseillé de procéder régulièrement à des jeux de dictée afin d'évaluer le niveau d'orthographe et d'avoir un aperçu du nombre de fautes que fait votre enfant. Vous pouvez par exemple refaire un exercice fait auparavant. Ce « test » ne doit pas se faire obligatoirement comme tel, le plus simple est de le faire comme un jeu de lettres. Il n'est pas obligatoire de noter l'enfant mais ceci est très fortement recommandé pour que vous puissiez chiffrer son évolution. De 4 à 8 ans il est préférable de l'évaluer en lui donnant des appréciations. Les couleurs (vert, orange et rouge par exemple) sont très appréciées. À partir de 9 ans quand les enfants commencent à très bien maitriser la langue française les notes sont préférables. Si vous voulez faire découvrir une autre langue à votre enfant il existe de nombreux voyage linguistique.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés